• COUDOUET !

       

                c'est le lieu-dit où j'étais hier, et où je vous ai emmenés,

              nous y retournons donc pour la suite  de notre promenade ;

              c'est vallonné et il y avait des vignes avant à cet endroit,

              des rases, ce sont les bordures de vignes avec ruisseau,

              endroits très prisés des lapins de garenne, il n'y en a presque plus

              les sangliers qui prolifèrent partout ont détruit les nids, et les maladies

              ont terminé le travail, il reste des chênes verts pas encore repartis en

               végétation, mais cela va venir, regardez celui-ci juste à côté d'un chêne vert

               

               

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

                   au fond c'est une petite forêt de chênes, verts et blancs, des genévriers, ajoncs,

                 romarins, thym, aubépines, ce fut....des vignes, petits lopins abandonnés au profits de la plaine,

                 plus facile à travailler, à l'époque chacun avait un cheval, un mulet pour labourer, le tracteur

                  ne pouvant accéder, la végétation a repris ses droits. ce n'est pas si vieux, il y a une soixantaine d'années.

     

                 

      COUDOUET !

     

                       

      COUDOUET !

     

     

      COUDOUET !

     

                et voici le long d'une "muraille" un clapas et un casot .... Mamé je pense à toi, faut que je grimpe pour aller voir de plus près,

               et là je découvre un tout petit abri, avec une citerne en partie comblée, mais avec un trop plein qui renvoyait l'eau dans la

               parcelle,

     

               

      COUDOUET !

     

                             le vigneron sortait à la brouette ou à la main les pierres de sa parcelle et les regroupait en murette ou en tas, et 

                         fabriquait un abri pour les orages ou juste pour faire une petite sieste après le casse-croûte - il faut savoir

                         qu'avant il partait le matin et ne rentrait que le soir, il passait ses journées à la vigne, parfois avec son chien ou

                          son mulet s'il en avait un.

     

                       

      COUDOUET !

     

                                

                  vous voyez des branches noircies car il y a eu le feu l'an dernier, çà arrive, pour débroussailler ou autres choses...!

     

               

      COUDOUET !

     

                  et voici la citerne en partie comblée par des cailloux, l'ouverture carrée montre qu'il y eu un couvercle en béton pour

                  éviter  qu'un animal (chien ou autre gibier) ne tombe dedans en venant boire -eau de pluie -

     

                 

      COUDOUET !

     

                  et  j'ai même rencontré le gardien de ces lieux : un génie gentil !

     

      COUDOUET !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

               maintenant je dois redescendre  cette parcelle, je longe la muraille et là ....... je découvre des iris sauvages 

              ces iris sont petits 10 à 12 cm de haut, existe en violets, jaunes, blancs, poussent au milieux des cailloux et

              herbes folles, inutile de les cueillir il y en a trop peu et ne tiennent pas dans un vase.

     

                 

      COUDOUET !

     

              

                 

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

                        

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

      COUDOUET !

     

                     soucis sauvage,

     

                Je vous souhaite une belle soirée, MERCI de vos visites et commentaires.

                MIAOU !!!!

     

    Photos BCMO.

     

    « BEAU TEMPS ... VERGER »

  • Commentaires

    14
    Lundi 17 Mars 2014 à 20:08

    Merci pour tes explications sur ces murets, citerne et casot. Bisous

    13
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:42
    durgalola

    merci pour les photos ; c'est très beau cette arrivée du printemps ... il fait si doux, je vais sortir dehors avec chien, fils, apn et bouquin.

    Bises 

    12
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:17

    Bonjour,
    Très belle et intéressante promenade ! … Que de souvenirs dans ces lieux anciens ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    11
    Mardi 11 Mars 2014 à 12:56

    merci Mistigris , pour les gouttes,  ah non  j'ai un bridge p520 de Nikon  !!

    je me met en mode gros plan  ou  macro ! et après je cherche le bon endroit et

     je laisse l'APN se regler en appuyant à moitié  et quand c'est bon je prend la photo ! 

    il faut être patient lol lol lol    bisous bel am  a+    

    mes gouttes d'eau en macros

    http://bebert33.eklablog.fr/mes-gouttes-d-eau-en-macros-a106853632

    10
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:14

    Bonjour Bernadette , jolie promenade à travers la campagne , le rêve pas de voiture , pas de bruits , que le murmure du vent et le chant des oiseaux , sans compter les premier iris , tu as du te régaler !! et nous par la même occasion avec toi !

    Bonne journée Bernadette gros bisous Hélène

    9
    Mardi 11 Mars 2014 à 06:58

     cette ballade est vraiment superbe ! merci ! bonne journée

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 05:22

    J 'espère que tu as des bonnes chaussures de marches, pas évident de marcher dans la garrigue !!!  les chemins en creux de bosses  et les cailloux, quelque fois font mal aux pieds .  mais que dame nature est généreuse et offre à ton APN des paysages dignes 'une carte postale.  J'ai vu au passage une carde comme on dit ici  , certain l'accroche sur leur porte . Les iris ne sont pas hauts dommage !!! Mais tu as de la chance de pouvoir  papoter avec un génie , je n'en ai jamais rencontré  et pourtant je regarde hihihihihi  bon mardi   ,profitons du soleil  bises

    7
    Lundi 10 Mars 2014 à 23:08

    Merci pour cette promenade... et pour le gentil génie.

    J'espère aussi que tu vas aller mieux.

    Gros bisous et douce soirée Mistigris.

    6
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:25

    bonsoir et merci pour cette balade en photos , un endroit qui me plairait bien ...  ,

    j'aime les terrains valloneux et les fleurs et +++  bisous belle soirée  a+

    5
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:29

    Bonsoir Mistigris !

    Je suis rassurée mais va pas te faire mal pour prendre une photo !La prochaine fois demande la permission au génie !!!yes

    De bien belles photos et merci pour la balade ...

    Bises bonne soirée Mamé

    4
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:56

    Joli paysage . j'aime beaucoup ces constructions en pierres sèches témoins du passé laborieux de nos pères.

    Remets toi bien . grosses bises.

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:38

    Un bel endroit encore vert; il faut en profiter avant la sécheresse.
    Bisous et bonne soirée

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:33

    Tu as bien fait de t'approcher du casot... il est magnifique.

    J'aime aussi les petits iris... ici on a pas ces fleurs dans nos campagnes!

    Superbe soleil ce lundi... j'ai passé la journée dehors à me balader et papoter avec des voisins.

    Bisous

     

    Chat

     

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:21

    J'en ai fait tout autant, j'ai profité du beau temps pour partir à la recherche des nouvelles fleurs et elles sont là, différentes selon nos régions. Tu les as bien cadrées et j'aime toute cette variété que tu nous montres.

    Je suis toujours surprise de voir tous ces cailloux parmi la terre.

    Merci à toi et j'espère que tu vas vite retrouver la forme, tu me mets au courant, j'ai lu ton commentaire chez moi après t'avoir écrit.

    Prends soin de toi et gros gros bisous

    Annick et sa Pépita

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :