• Vendanges .....

     

           et voilà elles commencent, d'abord les cépages blancs : chardonnets, grenaches blanc,

         et d'autres...les premiers à être mûrs,

         Mais si cela se réceptionne toujours à la cave coopérative, c'est groupé dans des polybènes

         que les raisins seront acheminés sur des camions vers une cave plus importante qui regroupe

         plusieurs communes, fini la petite cave par village !

     

         

      Vendanges .....

     

         

     

                            

      Vendanges .....

     

                          

                       le contenu des bennes est versé sur les quais, pesé et envoyé directement dans ces polybènes :

     

                  

      Vendanges .....

     

                          

      Vendanges .....

     

     

        Vendanges .....

     

     drôle de progrès, seules quelques caves particulères vivifient sur leur domaine,

    et vendent leurs bouteilles ; les copés...regroupées et le vin vendu en vrac...ailleurs !

     

    BCMO.

     

     

    « SEPTEMBRE PLUIE ! »

  • Commentaires

    17
    Samedi 7 Septembre 2013 à 19:49

     

     

    IL y a du soleil ou du miel sur ta nouvelle page d'accueil et c'est très beau.
    C'est depuis l'autre côté de grilles que tu as fait ces photos ?
    Si oui, c'est un reportage très actuel en ces temps de vendanges.
    C'est instructif et j'ai bien capté de ta part une certaine hostililté à ces préocédés.
    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos et panoramiques de l'île sur laquelle je travaille encore quelque semaines.
    La ville est de chaque côté de ces bergessi vertes de la Moselle et je peux te dire qu'en retraite, il m'arrivera de m'y promener.
    Ce sera en plus à d'autres heures que celles pendant les quelles j'ai le droit de prendre ma pause repas (11h30 / 14h00). 

    16
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:39

    Te voilà avec un nouveau design ???

    Bravo !

    ... et puis courage pour ces vendanges. :)

    Bisous et douce fin de semaine à toi. Prends aussi le temps de te reposer si tu peux.

    15
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:51

    Bonjour ,et oui c'est le temps des vendanges qui commence...evidemment ,ça n'a plus le même charme des vendanges d'antan...

    à part les vignes des grands crus qui se font encore à la main ....bonne journée,temps grisounet ,mais dame pluie ne veut pas tomber...bises.

                                                 VENDANGE

    14
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:07

    Plus modernes et moins de charme hélas !
    Bisous et  bon samedi

    13
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 21:25

    Beaucoup plus modernes ,mais les vendanges restent toujours un grand moment de l'année

    Passe une belle soirée Mistigris ainsi qu'un bon week-end

    Bisous

    12
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:41

    je mangerais bien un peu de raisins! bonne soirée

    11
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:26

    Ici pas commencé encore , mais je vais les faire cette année

    A bientôt

    10
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:16

    Ici les vendanges n'ont pas encore débuté.

    Il n'y a plus beaucoup de vignes par ici... juste pour les blancs de Savoie... la Roussette, la Mondeuse...

    Bonne soirée et fais de beaux rêves!

    Bisous

    9
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 19:47

    Je me doutais bien que çà allait bientôt commencer, les va-et-vient et tout çà ! que de bruit sans aucun doute pour vous ?

    Moins de romantismes et de traditions avec toutes ces machines, on regrette le temps d'avant bien souvent, pour beaucoup de choses ....

    Mémé Anniclick qui radote, et bien tant pis, et na !

    Bon, j'peux goûter un tiot verre ?

    Bonne soirée ma Mistigris et gros gros bisous

    Anniclick et sa Pépita

    8
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 18:49

    Hélas "les colles " dans les vignes c'est bien fini, maintenant ce sont les machines, plus rapides, moins chères que le personnel,

    en effet c'était dur surtout en pleine chaleur ! je les ai faites aussi, et par ici les souches étaient bien basses ; mais c'était une bonne ambiance

    et je leur faisais un repas à la fin !

    MERCI de vos visites,

    BON WEEK-END,

    MIAOU !!!!!   

    7
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 18:31

    bonsoir , ah les vendanges j'ai les ai eu fait dans mon village des cotes de Bourg  33  , j'aimais  boire le jus qui coulait des préssoirs !!  lol lol

     après avoir coupé les raisins toute la journée  dur dur comme travail  !  mais une bonne ambiance !  merci à toi  A+ belle soirée  A+

    6
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:43

    A ta santé!

    Saumur, Champigny, Layon... ici aussi , les vendanges vont commencer dans quelques semaines . Faudrait pas que des méchants orages viennent gâcher la récolte.

    Belle soirée!

    5
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:34
    danie33:

    chez nous,c'est prévu à la fin du mois.Depuis le devant de porte,je verrai le va et vient des tracteurs!

    bonne fin de journée,bisous

     

    4
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:03

    Bonjour Misitgris !

    Et oui les vendanges commencent !De belles photos merci .

    Gros bisous Mamé

    3
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:29

    Merci Mistigris du partage viticol !

    toujours interessant , surtout que je ne savais pas que c'était automatique !

    bisous Mistigris 

    2
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:10

    Ici pour le moment il n'ont pas encore attaqué , il y a 15 jours de retard ! bon week-end Mistigris

    bisous <hélène

    1
    agathedt@sfr.fr
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:08

    merci pour ton reportage et tes jolies photos

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :